Le tour du lac de Salagou

En plein cœur de l’Hérault et du Languedoc, le lac de Salagou est un site exceptionnel. Posé au cœur d’un écrin aride aux couleurs ocres ( et chocolat !), le lac, grand site de France comme le Cirque de Navacelles, atteint 7 kilomètres de long pour une superficie de  750 hectares et un périmètre de 28 kilomètres.

Le Tour du lac du Salagou est une des composantes du GR® de Pays Entre Deux Lacs Avène – Salagou : deux tours de lacs sur 2 ou 3 jours, et un Sentier des 2 lacs réalisable en 3, 4 ou 5 jours.

Nous avons débuté le tour à la base de loisirs, dès 7 heures du matin. Je vous recommande de partir le plus tôt possible, si vous êtes en période estivale, pour aborder cette boucle de plus de 20 km. La chaleur est accablante, le décor minéral, et arpenter les sentiers en plein Far West est parfois difficile. Nous serons d’ailleurs les seuls à entreprendre l’aventure à pied ( les sentiers sont essentiellement empruntés par les VTT et les VAE).

Pensez à charger vos sacs avec le plus d’eau possible. Vous aurez la possibilité de vous ravitailler en eau à une base nautique à mi-parcours et croiserez également un camping très pittoresque posé contre les berges du lac -qui pourrait représenter un superbe hébergement pour une boucle en deux jours-. Là, sur les terres rouges, le temps semble s’être arrêté à une époque où l’on posait simplement la tente à côte de la Dyane ou de la 4L. Les campeurs bénéficient d’une vue incroyable et on s’imagine aux USA, dans un grand parc de l’Ouest.

Sur les eaux tranquilles du lac, nous ne verrons au loin, que quelques barques de pêcheurs et des canoés avec en arrière-plan, des collines, vestiges d’anciens volcans.

Nous avons souvent fait le choix de nous écarter de la trace officielle pour longer le lac. Une option éreintante mais sublime pour explorer les berges accidentées du lac.

A midi, vous n’aurez aucun mal à dénicher une crique, une petite plage où vous serez seul. Ayant oublié le maillot de bain, le bain fut dénudé, ce qui semble là-bas, banal, nombre de nudistes profitant des eaux cristallines.

Un clocher, des ruines, un hameau désert semble jouer les sentinelles sur la rive. Ce village a été exproprié lors de la mise en eau du barrage du Salagou, à la fin des années 1960. L’ensemble des habitations a été acquis par le département de l’Hérault. À l’époque, il était prévu de réaliser le plan d’eau en deux étapes, d’abord à la cote 139, puis ultérieurement à la cote 150. Celles étant à 144 m d’altitude en moyenne aurait donc dû être submergée, d’où son maintien à l’état de ruines pendant longtemps. Aujourd’hui, la mairie a fait l’objet d’une rénovation et celle-ci a fêté l’arrivée d’un nouvel habitant.

Il vous restera encore quelques kilomètres pour rejoindre et traverser le barrage de Salagou. La dernière portion s’effectue obligatoirement par la route ( nous avons fait l’erreur de descendre sur les rives, mauvais plan, il nous a fallu faire demi-tour).

Le Tour du lac du Salagou ne présente pas de difficultés particulières et assez peu de dénivelé. Le sentier bien indiqué, pour autant n’est pas à sous-estimer eu égard à sa durée et au décor aride. Sans doute bien plus appréciable au printemps et en automne.

Trace GPX : https://www.openrunner.com/route-details/17384708


En savoir plus sur UNE AVENTURE PAR JOUR

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire