Les livres

En plein confinement, je rêvais d’un interstice de liberté et me remémorait mes séjours encabanés quand je me suis souvenu de la citation de Tesson : « Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera complètement perdu ».

Il faut dire que les cabanes non gardées sont sans doute pour moi des refuges au sens propre du terme, une forme de consolation de notre monde envahi par l’immédiateté.

En novembre 2020, j’ai mis en ligne ma première cabane. sur Instagram en créant le compte @unecabaneparjour. Les jours suivants, j’ai fouillé mes photos et mes souvenirs, de Belledonne en Vercors, des Alpes de Haute-Provence à la Chartreuse.

Nous rêvions tous alors de prendre de nouveau les sentiers. Depuis , avec Facebook, c’est plus de 40 000 cabaneurs qui découvrent chaque jour, des cabanes, des randos et des treks encabanés.

Grâce à cette communauté de passionnés, j’ai travaillé sur un ouvrage qui a pour objectif d’être le guide des Cabaneurs.

Micro- Aventures Cabanes non gardées.

128 pages, 14.95€, éditions Vagnon ( Groupe Fleurus).

| AU SOMMAIRE |

S’encabaner avec le respect des lieux

Préparer son séjour avec le carnet pratique du cabaneur

Découvrir 20 pépites (sélectionnées par leurs originalités, leurs accès, leurs équipements, leurs situations)

Explorer la sélection du cabaneur (80 cabanes recommandées par la communauté des cabaneurs d’Une Cabane par Jour) et les randos/treks encabanés pour partir à la journée ou en itinérance.

| S’encabaner est une expression québécoise qui signifie « s’enfermer chez soi à l’arrivée du grand froid ». À présent, le verbe évoque plutôt bivouaquer avec un toit au-dessus de la tête !
Votre abri, vous l’apercevrez au bout de quelques efforts, blotti dans un vallon, au cœur d’un alpage. À la lisière d’un bois ou à la croisée de chemins, il vous attend comme un vieil ami qui aurait toujours sa porte ouverte.

|| Préparer son séjour. Cette aventure, il ne faut pas la sous-estimer dans sa préparation. Une cabane ne se limite pas à un compromis entre bivouac et refuge gardé. Elle se mérite et s’anticipe sans être réservée pour autant à des randonneurs aguerris car pour la plupart, elles sont accessibles via des randonnées raisonnables en termes de distance, de temps et de difficulté.

||| Le livre propose également une sélection de 20 pépites, des cabanes exceptionnelles, par leurs emplacements, leurs équipements et leurs charmes. Pour chacun d’entre-elles, un QRcode permet de télécharger l’itinéraire d’accès et une suggestion de treks et de randonnées vous invitent à partir sur les sentiers à la journée ou en itinérance.

|||| La sélection du cabaneur vous offre une sélection de 80 cabanes dans les massifs français : Alpes du Nord, Alpes du Sud, Les Ecrins, les Vosges, Le Jura, les Alpes de Haute Provence, le Mercantour, Queyras, Corse, Pyrénées.

Pour chaque cabane : coordonnées GPS, altitude, carte IGN, équipements, présentation …

Disponible dans les boutiques en ligne




Disponible chez votre libraire indépendant :


Également en vente chez :

La presse en parle :

En juin 2024, sortie d’un deuxième ouvrage :

« Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu. » Sylvain Tesson.

Les treks évoqués dans cet ouvrage ont la vocation de vous emmener à la découverte de zones sauvages où des cabanes non gardées ont leurs portes ouvertes pour vous accueillir.


Des Vosges au Mercantour, en passant par les Cévennes et les Alpes, des Pyrénées à la Corse, chaque itinéraire vous invite à parcourir les plus beaux sentiers français et à découvrir au fond des bois, au bord des alpages, au milieu d’une nature préservée, l’authenticité de ces refuges libres.

Edité chez Vagnon Aventures ( comme le précédent, « Micro-aventures, cabanes non gardées) avec la collaboration de la Fédération Française de Randonnée, l’ouvrage bénéficie d’une magnifique préface de Bernard Ollivier, immense écrivain marcheur.

Le livre propose dans une première partie, un carnet pratique du trekkeur afin de préparer le mieux possible cette aventure qui s’anticipe.

La deuxième partie dévoile des mini-treks et des treks de 2 à 60 jours.

De l’escapade d’un week-end à l’aventure technique et engagée, rien ne manque à l’appel pour quitter les grandes routes pour rejoindre les sentiers et les cabanes en itinérance.