La Genette d’Europe ou Genette commune (Genetta genetta) est un petit animal élancé qui rappelle le chat par sa taille mais aussi par sa silhouette et son poil. Mammifère carnivore de la Famille des Viverridés.
La genette est un animal solitaire et totalement nocturne. Son régime alimentaire indique qu’elle se nourrit en partie dans la strate arbustive ou arborée, ce qui la rend particulièrement difficile à observer.
Malgré sa relative sédentarité, les traces qu’elle laisse ne sont jamais faciles à repérer : crottiers, fèces, empreintes ou griffures sur les jeunes arbres. La genette vit une grande partie de l’année solitaire, excepté pendant ses deux périodes de reproduction, en janvier et en juin.
Des études génétiques récentes ont montré que les populations européennes actuelles seraient, en fait, originaires d’Afrique du nord, et probablement d’Algérie. Son introduction en Europe remonterait peut-être au XII e siècle. À cette période, il est probable que les Maures ou les Romains les élevaient comme animal de compagnie en les utilisant comme prédateurs domestiques, pour lutter contre la pullulation des rongeurs.
L’espèce est intégralement protégée en France depuis 1972
Taille : 40 à 56 cm
Poids : 1,3 à 2 kg
Gestation : 68 à 75 jours
Naissance : 1 à 4 petits
Longévité : 10 ans
Plus d’informations sur la Genette (répartition, mode de vie).
Pars vite !