La HRP, la Haute Route Pyrénéenne

450 km séparent l’Atlantique de la Méditerranée à vol d’oiseau mais le randonneur marchant sur le GR® 10 en fera deux fois plus, soit environ 1100 et le trekkeur sur la HRP près de 800.

La HRP ou Haute Route Pyrénéenne (ou Haute Randonnée) est la traversée des Pyrénées par les crêtes. Ce parcours mythique de haute montagne oscille entre la France et l’Espagne sans redescendre dans les vallées comme le GR10. Cet itinéraire ouvert en Georges Véron ( auteur d’un guide qui fait référence et qui est devenu introuvable) n’est pas à prendre à la légère et exige une préparation sérieuse. Si les premiers jours, le HRP emprunte le tracé du GR10, elle s’en libère rapidement et impose un balisage quasi absent. Ce manque d’indications (et parfois de sentiers !) peut raccourcir significativement les étapes en raison de la difficulté d’orientation.

La HRP illustrée par Philippe Roux

Un des intérêts de la Haute route des Pyrénées est de passer au plus près des grands sommets dont on peut faire parfois l’ascension. L’hébergement sur la HRP se fait donc en principalement en bivouac ou dans des cabanes/refuges non gardés et en autonomie (ce qui est un choix sur le GR10 et une obligation sur la HRP), les points de ravitaillements étant très rares ( prévoir une autonomie alimentaire de 6 à 9 jours).

La HRP illustrée par Philippe Roux

Vous l’avez compris, il est très difficile et peu raisonnable de tenter de planifier les étapes de cette HRP, chacun y allant parfois de son propre tracé face à un parcours exigeant qui depuis quelques années se pratique souvent dans le sens Banuyls/Hendaye (cette traversée est-ouest permet d’avoir le soleil dans le dos le matin et de bénéficier à l’est de lumières magnifiques sur les massifs).

A noter qu’à la différence du GR10, la HRP traverse Andorre. Et dans chaque refuge Andorran, on trouve un « Passeport de Refugis » (un tampon à appliquer sur une case à l’image du fameux crédencial de Compostelle). A l’issue de votre périple, l’office National du Tourisme vous remet un diplôme (et un cadeau).

Si la HRP est une parcours au cœur de la diversité des Pyrénées, c’est avant tout un itinéraire sauvage, unique qui chemine vers un océan ou une mer ( selon le sens du parcours) et sans doute, vers une forme d’aboutissement pour des randonneurs en quête de solitude et d’aventure.

La saison idéale démarre début juin et s’étend jusque septembre. Un départ au printemps permet de bénéficier d’une fréquentation moindre et d’éviter les orages fréquents en fin d’été. Il sera indispensable de s’équiper de piolet et de crampons pour des passages de névé toujours délicats.

Largement inspiré par la HRP illustrée de Philippe Roux ( également auteur des illustrations et des photos de cet article)

Guides :

https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-livres/le-trek-des-pyrenees-9782841825660


En savoir plus sur UNE AVENTURE PAR JOUR

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire