La GTA, Grande Traversée des Alpes

600km, 32000 D+/-, +/- 40 jours

Le GR5 est un sentier de randonnée qui permet de relier la mer du Nord à la Méditerrané en empruntant 2 600 km de sentiers aux Pays Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en France.

La GTA (Grande Traversée des Alpes) est la partie Alpine du GR5 qui démarre sur le Lac Léman à la frontière Suisse, pour se terminer à Nice (ou dans une variante à Menton en passant par la vallée des Merveilles).

Historiquement, la GTA a été créée au début des années 1970. Ce sentier a ensuite servi de modèle pour la création de son homologue italien, la Grande Traversata delle Alpi et, depuis 1999 pour le tracé de la Via Alpina, réseau de sentiers de randonnée couvrant l’ensemble de l’arc Alpin (huit pays).

La GTA est un des plus fabuleux itinéraires de randonnée dans le monde permettant de traverser l’intégralité des Alpes françaises en une quarantaine d’étapes. Elle traverse deux parcs nationaux (parcs de la Vanoise et du Mercantour), plusieurs parcs régionaux (parcs du Queyras et des Préalpes d’Azur) et six réserves naturelles ( quelques massifs y échappent dont hélas, les Ecrins).

Sur le plan logistique, on peut faire la GTA en ayant un hébergement en dur toutes les nuits (gite de
randonnée, refuge, parfois hôtel) ou en autonomie, en bivouaquant et en transportant sa nourriture. Côté ravitaillement, le GR5 traverse de nombreux villages qui disposent d’un supermarché ou d’une épicerie (en moyenne, un ravitaillement complet est possible au moins tous les 3–4 jours).

Du Lac Léman au Mont-Blanc, 125 km, 7901m D+, 7103m D-

Du Mont Blanc à la Vanoise, 133 km, 7513 m D+, 7103m D-

De la Vanoise au Queyras, puis Ubaye, 141 km, 8379m D+, 8300m D-

De l’Ubaye au Mercantour et à la Méditerranée, 150 km, 7358m D+, 8936 D-

Quelle saison ?
En raison du franchissement de cols en altitude (possibilité de neige/névés), la saison pour la GTA démarre de mi-juin et s’étend jusqu’à mi-septembre. Un départ le plus tôt possible au printemps (en fonction de l’enneigement hivernal) permet de profiter de l’explosion florale, de limiter la surfréquentation de certaines portions (tour du Mont Blanc notamment) et d’éviter les gros orages entre mi-juillet et août.

Photos/Texte/Illustrations :

Philippe Roux, son site > https://illustratedtreks.wixsite.com/treks


En savoir plus sur UNE AVENTURE PAR JOUR

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire