Le lac du Lauvitel est le plus grand lac du massif des Ecrins, situé à 1530 mètres d’altitude, on y accède depuis le hameau de la Danchère.
La partie sud du lac et le fond du vallon sont classés « réserve naturelle intégrale » depuis 1995, avec pour objectif « le suivi de la dynamique naturelle d’écosystèmes peu soumis à l’action anthropique » ; le même site ayant ensuite été reconnu en 2012 première aire protégée de France reconnue pour sa vocation scientifique. Cette zone est interdite aux visiteurs et réservée à la recherche.
Le nom « Lauvitel » est formé de Lau qui veut dire « lac » et de vitel qui veut dire « eau ». Pour cette raison, le nom officiel du lac est bien « Lauvitel », bien qu’on rencontre aussi « Lac Lauvitel » et « Lac du Lauvitel »
Sa surface est d’environ 25 à 35 hectares pour une profondeur de 40 à 65 mètres. Aucune eau superficielle ne s’échappe du lac : ni ruisseau, ni cascade. La formation de la retenue d’eau, naturelle et survenue il y a environ 4000 ans, est due à un éboulement rocheux qui s’est ajouté à une moraine glaciaire existant déjà en fond de vallée.
Randonnée familiale ( mais il ne faut pas négliger les 500 mètres de dénivelé…). Le Lauvitel est parfois, tout comme le Lac Fourchu, victime de son succès. Et il y a foule pour contempler marmottes et hauts sommets…
Pars vite !