Encore considéré comme le plus beau gouffre des Alpes françaises, le gouffre Berger a été découvert en 1953 par Jo Berger, alors jeune spéléo du CAF de Grenoble.
Initialement, sa renommée vient du fait qu’il est le premier gouffre au monde à atteindre la profondeur de 1 000 mètres.
En effet, dès le 26 octobre de la même année, il est établi, grâce à la coloration des eaux du gouffre, que celui-ci est en correspondance avec les cuves de Sassenage, situées plusieurs kilomètres à l’est et à plus de mille mètres en contre-bas
De 1954 à 1963, il est considéré comme le gouffre le plus profond du monde, ravissant le titre au gouffre de la Pierre-Saint-Martin qui le lui reprend en 1964, après de nouvelles explorations.
Le développement du réseau est estimé à trente-sept kilomètres, les entrées (10 à ce jour) se trouvent sur le plateau de Sornin, à l’extrémité nord du massif du Vercors.

Pour s’y rendre, plusieurs départs sont possibles : mairie d’Engins ou hameau du Fournel (sous Engins). Pour ne citer que les accès les plus rapides. On peut également y aller par de multiples variantes à partir de la Molière, la distance s’en trouvant rallongée notablement.
Depuis le hameau de Fournel, prendre la direction du plateau de Sornin. Puis après le hameau ( bassin et abri en libre accès), direction la Dent du Loup ( se rendre jusqu’au pylône, point de vue ) puis La Sure.
Pour atteindre le gouffre, il faut prendre un sentier sur la droite (en venant de Sornin) dans une petite clairière (pas de panneau, le gouffre se cache et se mérite un peu). Puis suivre le sentier (en pointillé sur la carte IGN) a travers les lapiaz et en suivant les cairns.
Pars vite !