Le gîte et le couvert contre l’huile de coude ! WWOOF (de l’anglais « World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bio. Créé en Angleterre en 1971, il s’est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d’accueillir des WWOOFers pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers d’être hébergé gratuitement pendant leurs séjours.
Faire du wwoofing, c’est :
– partager la vie d’une famille ou d’une communauté sur leur ferme,
– apprendre à jardiner, récolter, fendre le bois, faire mille et un petits travaux, vivre de la terre,
– apprendre une langue étrangère ou tout simplement retrouver le contact avec la nature.
Durée de travail : de 4 à 7 h par jour soit environ 25-30 heures par semaine.
Une éthique bio : Le woofing a été créé dans le but de promouvoir le développement durable en enseignant aux jeunes qui sont intéressés les techniques d’agriculture biologique
Pour faire du WWOOFing en France, vous devez être adhérent de l’association WWOOF France en réglant une cotisation (25 euros pour une personne, 30 pour 2). Une fois adhérent, vous aurez accès à la liste des hôtes que vous pourrez contacter afin d’organiser votre séjour. La liste contient les détails complets de 1 600 hôtes (activités, périodes d’accueil, hébergements, régions, …) qui travaillent de façon biologique.
Pour l’international, consultez WWOOF International
Petit budget, tourisme durable et écologique, le Woofing séduit de plus en plus.
Alors… Pars vite!