
Il est peut être temps de rejoindre les arbres, de prendre les sentiers de traverse pour fuir ce que Sylvain Tesson ( et d’autres avant lui) appelle le dispositif.
Le dispositif, écrit Tesson, dispose de nous. » Il nous dicte, « insidieusement, sournoisement, sans même que l’on ne s’aperçût de l’augmentation de son pouvoir », la règle de conduite à suivre.
Le dispositif qui fait surgir des ZAC au bord des villages, des panneaux de pubs qui enlaidissent les entrées de ville, des ronds-points inutiles. Le dispositif qui plie notre société dans un tiroir numérique et économique.
🏚️ 10 raisons de partir en cabane :
❶ Pour renouer avec la consolation d’un abri. Pour se souvenir, des moments où il fallait nous cacher, nous construire un endroit rien qu’à nous.
❷ Pour retrouver l’ennui, le silence, le vide qui nous permettait de rêver, de vivre d’autres vies.
❸ Pour reproduire ce qui est presque instinctif : ramasser du bois, faire du feu, préparer sa couche.
❹ Pour contempler véritablement ce qui nous entoure nous entoure. Et découvrir qu’une fois assis, silencieux, tout est en vie autour de nous.
❺ Pour se souvenir des belles choses.
❻ Pour retrouver un vieil ami : votre crayon. Et écrire sur un cahier, cette madeleine de Proust.
❼ Pour regarder par la fenêtre, la pluie ou la neige en vous réjouissant simplement d’avoir un toit.
❽ Pour le sentier qui s’enroulait autour de la montagne, pour le chemin de traverse qui serpentait entre les rochers, pour ce temps passé à marcher en pensant au moment où vous allez ouvrir la porte de VOTRE cabane.
❾ Pour ralentir, s’écarter, se libérer de l’instantanéité, de l’immédiateté de notre époque fébrile.
❿ Pour être fier de vous de l’avoir fait. Pour garder ce moment au fond de vous et dans des jours difficiles se rappeler qu’une consolation existe.