De quel bois je me chauffe ?

Beaucoup de cabanes sont équipées de poêles (plus rarement de cheminée, celle-ci est agréable mais ne vous réchauffera pas du tout !). Avant d’allumer ce qui sera votre meilleur ami, veillez autant que possible à votre sécurité en vérifiant l’évacuation des fumées, l’état des conduits, l’étanchéité de la porte et enfin videz les cendres

Certaines cabanes possèdent des réserves de bois, celles-ci, dans la mesure du possible sont à préserver (pour l’hiver) et surtout à recomposer avant votre départ : « Ce que je brûle, je le remplace ».

Si vous le pouvez, pensez à collecter le petit bois nécessaire à l’allumage du poêle lors de votre trajet vers la cabane, portez-le en fagot attaché à votre sac à dos. En effet, certaines cabanes sont éloignées des arbres et il n’est pas très prudent, en pleine nuit, de sortir à la recherche de bois quand le feu s’éteint.

L’hiver, en fonction de l’enneigement, la tâche peut être impossible. Il m’est arrivé de partir avec un sachet de bûchettes de bois (disponible dans les magasins de bricolage) pour me garantir un allumage du poêle efficace.

Evitez de casser les branches à coup de pied, cela finit parfois mal. L’idéal est une scie pliante, munie d’un système de blocage maintenant la lame ouverte. Votre couteau multifonctions pourra vous dépanner mais dans la limite de la taille de sa lame.

Le bois ramassé doit être idéalement composé de feuillus (Bouleau, Charme, Châtaignier, Chêne, Erable, Frêne, Hêtre, Merisier, Peuplier) plutôt que de résineux (conifères) dont le bois, moins dense a un pouvoir calorique faible.

Le bois doit également être le plus sec possible. En effet, le bois vert est chargé de sève (beaucoup d’eau) et nécessite un séchage de six à neuf mois pour être sec. Ce taux d’humidité rend sa combustion difficile et l’allumage du feu quasi-impossible, l’énergie du feu étant utilisée pour évaporer l’eau du bois. De plus, la combustion du bois vert est dangereuse car elle peut générer une accumulation de créosote (substance inflammable) à l’intérieur des conduits et tuyaux, ce qui peut provoquer un feu de cheminée.

Comment reconnaître le bois vert ?
Celui-ci aura généralement l’air frais, l’écorce sera attachée au bois et sera lourde, les extrémités seront humides et claires.

Pour l’allumage, ouvrez la porte du poêle, disposez petit bois, brindilles, et petites bûches et n’hésitez pas à vous servir d’allume-feux.

Crédits Photos : Nicolas Lecourbe

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s