Un trek en boucle de 4 jours/3 nuits sur les Hauts Plateaux au cœur de la Réserve Naturelle.
Distance : 45.6 km, dénivelé, D+/- 1890m, 4 jours.
Trace GPX sur OPEN RUNNER : https://www.openrunner.com/route-details/17502791
Ce parcours peut être raccourci à 3 jours en cumulant l’étape 3 et 4 (vous pouvez également vous dispenser de la montée au Grand Veymont pour réduire la difficulté).
| Étapes | Km | Dénivelés | |
| Étape 1 | La Richardière / Cabane de Pré Peyret | 11.8 km | D+685m, D-148m |
| Étape 2 | Cabane de Pré Peyret / Baraque de la Jasse du Play | 17.2 km | D+360m, D-350m |
| Étape 3 | Baraque de la Jasse du Play / Cabane des Aiguilettes | 9.2 km | D+765 m, D-495m |
| Étape 4 | Cabane des Aiguilettes / La Richardière | 7.4km | D+80m, D-880m |
1er jour, LA RICHARDIERE /CABANE DE PRE PEYRET
11,8 km – D+685m – D-148m
Au départ du parking, suivez la piste puis le sentier qui vous mènent jusqu’au Pas de l’Aiguille où vous croisez sans doute des bouquetins dans les parois rocheuses. Après avoir découvert une grotte (sur votre droite) et la stèle érigée à la mémoire des résistants, le célèbre refuge de Chaumailloux est à vous le temps d’une pause.
En chemin :
Le 22 juillet 1944, au Pas de l’Aiguille, 23 maquisards bien armés trouvent refuge dans une grotte. Après une journée de combats, les résistants tentent le tout pour le tout et se jettent dans la pente au nord-est sous les balles ennemies. Leur audace paiera, ils échapperont au piège et parviendront à rejoindre Mens.
Cabane des Chaumailloux

Altitude 1 665 m
Lon : 5.51194, Lat : 44.80543
Equipements : table, bancs, poêle
Couchage : 19 places
Ce célèbre refuge en bois hexagonal est posé sur un grand replat. Ce site absolument extraordinaire est arpenté en tous sens par les randonneurs et il vous faudra arriver tôt pour profiter du confortde l’abri bien isolé. Cette grande cabane est très bien aménagée, très bien équipée, et se chauffe assez facilement avec son poêle en son centre. En arrière-plan et depuis la porte d’entrée, vous pourrez contempler sa majesté le Mont-Aiguille. Pour votre première pause, vous ne serez sans doute pas seul.
Continuez par un sentier qui part à l’ouest pour rejoindre le carrefour des Quatre chemins puis la cabane de Pré Peyret qui vous accueille pour cette première nuit en cabane. Ravitaillement en eau possible à la fontaine des Endettés, à 200m au sud de la cabane.
Cabane de Pré Peyret

Altitude : 1 600 m
Lon : 5.4828, Lat. : 44.82698
Equipements : table, poêle, chaises et bancs.
Couchage : 10/20 places, bat-flancs et étage
La Cabane de Pré Peyret est l’une des plus fréquentée du massif. Située à l’entrée des hauts plateaux à 1600 m, le lieu respire une vieille tradition d’accueil car c’est un ancien cabaret où ceux qui étaient sans le sou allaient boire à la Fontaine des Endettés. Pensez à vous réapprovisionner en eau à la fontaine des Endettés située 100 mètres au sud.
2e jour, CABANE DE PRE PEYRET/BARAQUE DE LA JASSE DU PLAY
17.2 km – D+360m – D-350m
Cap vers le nord pour atteindre la baraque de Gerland où vous pouvez bénéficier d’un point d’eau. Depuis la cabane, rejoignez la piste forestière de Rachier puis celle de Charbonnières. Vous progressez ensuite sous les crêtes orientales du Vercors dominées par le Grand Veymont. Sur cette partie des Hauts-Plateaux, la végétation est constituée d’une mosaïque de grandes prairies d’altitude et d’îlots de résineux (épicéas, pins à crochets…).
En chemin :
Le Grand Veymont, sommet le plus élevé du Vercors s’élève entre le pas de la Ville (1 927 mètres) au nord, et le pas des Chattons au sud. L’ascension n’est pas sans difficultés car engagée, avec une courte partie exposée au vide. La prudence est de mise à proximité des crêtes. Une fois là-haut, vous bénéficierez d’un point de vue magnifique à 360° !
Baraque de la Jasse du Play
Altitude : 1 629 m
Lon : 5.5021, Lat : 44.91067
Equipements : table, bancs, poêle.
Couchage : 10 places à l’étage
La cabane située sous le sommet de la Roche-Rousse dispose d’une très belle vue sur les sommets de la crête est du Vercors. En plan B, la cabane de Tiolache du milieu à 2 km (petite mais rénovée).

3e jour, BARAQUE DE LA JASSE DU PLAY/CABANE DES AIGUILLETTES
9.2 km – D+765m – D-495m
Le matin, retrouvez le GR91 pour repasser par la fontaine du Play pour vous approvisionner en eau pour la journée. Ensuite, direction la Jasse de la Chau, puis le Pas de la Ville. A la stèle du Pas de la ville prenez le sentier qui monte à droite et entamez l’ascension du Grand Veymont. Une fois au sommet, continuez le sentier vers le sud et descendez vers le pas des chatons puis la cabane des Aiguillettes.
A la cabane, le ravitaillement en eau se fait à la fontaine des Bachassons, située à 1 km au sud, au pas des Bachassons.
Cabane des Aiguillettes

Altitude : 1 600 m
Lon : 5.4828, Lat. : 44.82698
Couchage : 3/4 places en bat-flancs superposés
Equipement : table, chaises et bancs.
Cette petite cabane, sans poêle bénéficie en revanche d’une situation incroyable avec le Grand Veymont en toile de fond, beaucoup de bouquetins.
4e jour, CABANE DES AIGUILLETTES/ LA RICHARDIERE
7.4 km – D+80m – D-880m
Direction le Pas de la Selle où sans doute, des bouquetins occupés à lécher des blocs de sels destinés aux moutons vous ignorent sagement. Dans la plaine qui précède ce passage, regardez bien où vous mettez les pieds, en saison, il y a de nombreuses Edelweiss qui y poussent (à contempler avec les yeux, cueillette interdite). Au col de l’Aupet, arrêtez-vous pour contempler sa majesté Le Mont Aiguille, une des sept merveilles du Dauphiné. A présent, c’est la longue descente jusqu’à votre point de départ, le parking de la Richardière.

En chemin :
Le Mont Aiguille, autrefois appelé “Mont Inaccessible”, a une histoire peu commune. On considère que sa première ascension, le 26 juin 1492, marque la naissance de l’alpinisme ! Cette montagne emblématique, en forme de dent aux parois abruptes est un immense bloc de rocher calcaire qui s’est détaché de la falaise orientale du massif du Vercors à cause de l’érosion. Son sommet est pratiquement plat, et constitué d’une prairie sommitale, similaire aux alpages que l’on peut observer sur l’ensemble des Hauts-plateaux du Vercors.
Un immense merci à l’immense Stéphane CRISTOFOLI
En savoir plus sur UNE AVENTURE PAR JOUR
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Hello ! Déjà un grand merci pour cet article, je l’ai trouvé très inspirant et souhaite le tester à la fin du mois de juillet. Quelle carte recommandes-tu pour ce parcours ? Et quelle capacité de poche d’eau as-tu pris pour hydratation + cuisine ? Un grand merci par avance, Nina
J’aimeJ’aime
Bonjour
Il faut bien compter trois litres d’eau par jour, car très peu d’eau sur le plateau. Une gourde filtrante est une très bonne option. S’agissant des cartes, j’avoue me fier maintenant aux applications GPS ( Open Runner me concernant). A très vite ( attention au feu, réchaud sur le plateau, toujours cuisiner dans la cabane).
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette réponse, nous sommes effectivement parties sur des gourdes de trois litres + filtre msr et prenons les recommandations pour le réchaud. Merci encore !
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour cette super idée de mini trek que nous venons de finir. Un vrai régal, chaque vue est splendide quoique très différente. Une mention spéciale pour la descente du grand Veymont à la cabane des Aiguillettes: à couper le souffle.
Tout le descriptif est clair et bien documenté. Toutefois une question: pour la dernière étape après la cabane des Aiguilllettes, nous sommes retournés à la Richardiere par le pas des Bachassons, la cascade de la Pisse, puis le col de l Aupet= 900 de D- puis à nouveau 600 de D+ du parc de loisir jusqu’au col puis à nouveau 600 de D-
Pas moyen de trouver l’ itinéraire dont vous parlez en passant par le pas de la Selle. Sur la carte Ign ce n est pas clair. Comment êtes vous passé du pas de la Selle au col d Aupet?
Merci pour votre réponse. Trek de toute beauté!
J’aimeJ’aime
Bonjour Bénédicte,
Je viens de rajouter le lien vers le tracé OPEN RUNNER (GPX)
A très vite
Fréd
J’aimeJ’aime
bonjour. Merci pour cet article. Pourrais tu partager les traces de openrunner ? Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Bonjour Lydie !
Je viens de rajouter le lien vers le tracé OPEN RUNNER ( pour le GPX)
A très vite, en chemin
Fred
J’aimeJ’aime