Tous les chemins mènent à Rome », dit le proverbe. C’est précisément le but de la Via Francigena, la route des Francs ou des Français, qui au Moyen Age reliait le nord de l’Europe à la Cité éternelle.
Ce chemin de pèlerinage qui va de Canterbury à Rome retrace la route que suivit Sigéric pour se rendre à Rome en 990 afin d’y rencontrer le pape Jean XV. Dans un manuscrit, il décrit les 79 étapes de son voyage de retour, de Rome à Canterbury. 48 étapes en Italie, 7 en Suisse, 24 en France.
Cette ancienne voie médiévale est aujourd’hui reconnue comme Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. La Via Francigéna passe en France par Calais , Arras, Reims , Chalons-en-Champagne , Bar-sur-Aube , Langres , Besançon et Pontarlier .
1700 km, 45 étapes, le chemin n’est certes pas aussi bien balisée que le Chemin de Compostelle mais offre une authenticité qui peut faire défaut au Camino francès, victime de son succès.
La Via Francigena était tombée dans l’oubli pendant des siècles jusqu’en 1995.La renaissance du chemin entre Canterbury et Rome est due en grande partie au travail d’une association créée en 1997, l’Association Internationale Via Francigena (AIVF).
La Fédération Française de Randonnée l’a balisé sous le nom de GR 145 mais ce tracé est quelque peu différent du trajet de Sigéric pour des raisons de sécurité et esthétiques.
La via Francigena n’est pas identifiable par un symbole aussi connu que la coquille de Saint-Jacques-de-Compostelle. En l’absence de signalétique officielle, le balisage peut revêtir diverses formes selon les pays mais intègre habituellement la figure d’un pèlerin. Le parcours est balisé en blanc rouge comme tous les chemins de grande randonnée.
Plus d’informations, sur le site officiel.
Pars vite !