En France, la majeure partie des sentiers balisés est l’œuvre de la Fédération française de randonnée pédestre, qui est à l’origine des sentiers de Grande Randonnée (GR®), de Grande Randonnée de Pays (GRP®) et de Promenade et Randonnée (PR®).
La France propose 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s’ajoutent 90 000 km d’itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par près de 8 000 baliseurs bénévoles de la Fédération.
Les sentiers de Grande Randonnée (GR®)
Les sentiers de Grande Randonnée ou GR® ont été tracés en France à partir de 1947 et correspondent à des parcours de plusieurs jours ou de plusieurs semaines. Ces itinéraires sillonnent une région (par exemple le GR® 561, qui parcours le littoral et les îles du Morbihan), ou traversent plusieurs départements (le GR® 4, d’Aubusson à Saint- Flour). Certains GR® suivent des tracés historiques comme les GR® 65 et 653, par exemple, sont empruntés tous les ans par les nombreux pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les GR de Pays (GRP®)
Contrairement aux GR®, les GR® de Pays ou GRP® forment une boucle de plusieurs jours dans une région caractéristique (tour dans le Haut-Jura, tour du Cotentin, tour des monts d’Aubrac…).
Les sentiers de Promenade et Randonnée (PR®)
Les sentiers de Promenade et Randonnée proposent des circuits de quelques heures ou d’une journée maximum. Ils répondent ainsi à des besoins diversifiés : balades courtes adaptées aux familles, parcours de découverte thématique, entrainement aux GR®. Souvent créés en concertation avec les acteurs locaux (mairies, syndicats d’initiative, offices du tourisme, etc.), ils permettent de mieux découvrir le patrimoine local et département.
Le balisage :
Alors, sur les chemins rouges (ou jaunes, ou blancs et rouges..)…
Pars vite !