A prendre dans sac, en montagne ou en plaine, à toujours avoir sur soi, ces 10 objets prennent peu de place et seront toujours utiles ( surtout en cas d’imprévus).
Naturellement, cette liste s’allonge lors de randonnées de plusieurs journées, de trek et de bivouac. Il s’agit ici, de lister, les incontournables, les indispensables pour partir vite !
Ce n’est que du bon sens mais, il faut bien l’avouer, tout le monde, un jour, a oublié l’un ou l’autre de ces objets dont le manque s’est fait rapidement sentir…
1 La carte IGN
La carte est essentielle ( suivez le lien pour bien l’utiliser). Avec elle, vous pourrez préparer votre parcours, estimer dénivelé, kilométrages et difficultés et repérer points d’eaux, cabanes et refuges.
2 LA BOUSSOLE
La boussole, combinée à la carte, vous sera particulièrement utile en cas de mauvais temps. Evidemment, il existe un bon nombre d’applications sur votre smartphone qui vous proposeront boussole et cartes, mais elles sont énergivores et nécessite du réseau…
3 UN COUTEAU
Sans négliger une rencontre peu probable avec un ours, il faut bien l’avouer, le couteau (Opinel ou multi-fonctions) est indispensable.
4 UNE LAMPE
De préférence frontale, la lampe de poche vous aidera à (re?) trouver votre chemin dans l’obscurité, à rejoindre votre voiture à la nuit tombée (qui ne s’est pas perdu ou a lézardé un peu trop?). En cas d’urgence, elle signalera votre présence.
5 MIAM MIAM
Ne partez jamais sans nourriture, si possible, coupe faim, barre de céréales ou fruits secs.
6 DE L’EAU
Gourde ou Camelbak, peu importe, le flacon pourvu qu’on ne meure pas de soif.
Le Camelbak a l’avantage d’avoir une grande contenance (attention à bien l’entretenir).
N’hésitez pas à embarquer des comprimés de purification type Micropur (attention il y a différents niveaux dans la protection)
7 VETEMENTS CHAUDS
Très tentant, de délaisser la polaire ou la veste quand la journée s’annonce très belle. Et pourtant, en montagne, les conditions peuvent changer très rapidement. Et en cas d’urgence, celui-ci sera évidement plus qu’utile.
A compléter par un vêtement de pluie (type Poncho) en cas de météo moyenne.
8 CHAPEAU ET CREME SOLAIRE
En toute saison ! Combiner les deux est inévitable.
Si vous avez du mal à supporter casquette, bob ou chapeau, optez pour le Buff, celui-ci peut également vous servir de coupe vent dans le cou et absorbe la transpiration.
9 COUVERTURE DE SURVIE ET TROUSSE DE SOINS
On ne vous le souhaite pas mais la couverture de survie est l’élément essentiel en cas d’accident ou d’hypothermie. Prenant peu de place, bon marché, elles ne doivent pas quitter votre sac.
Concernant la trousse de soins, cela dépend évidement de la durée, de la destination. Prenez conseil chez votre pharmacien.
10 TELEPHONE
Celui-là, peu de chance qu’il soit oublié. Mais plutôt que saturer Instagram de vos exploits, conservez un peu de batterie, au cas où…

Un article très complet sur le sujet sur Altitude Rando
Pars vite (sans rien oublier) !
Un commentaire Ajouter un commentaire