Consolation : Apaisement, réconfort, compensation, satisfaction, adoucissement.
Sentier :
1. Chemin étroit dans la nature, qui ne laisse passage qu’aux piétons.
2. Littéraire. Voie que l’on suit pour atteindre un but.

« Si tu n’arrives pas à penser, marche ; si tu penses trop, marche ; si tu penses mal, marche encore » Jean Giono.
Écoutons ce que la nature nous confie dans les interstices qu’elle nous laisse atteindre.Il y a une forme de consolation dans les sentiers, il suffit de quelques pas pour se dépouiller de nos pensées tièdes et sombres. Cela vient comme ça, d’un coup, on se concentre sur le sol, la roche et le ciel et notre seul souci est d’être de passage. Et le miracle est là, dans l’ici et le maintenant. On est soudainement enfin à sa place.
Il y a dans chaque pierre, dans chaque fleur, dans chaque torrent, plus de philosophie que dans les tirades stériles de nos penseurs…
D’ailleurs, comme Einstein l’a dit, comment résoudre un problème avec le mode de pensée qui a engendré celui-ci ?
Et si c’était aussi simple que ça ? Si marcher sur les sentiers consolait de notre monde trop connecté, de notre ultramoderne solitude ? Si s’encabaner permettait de renouer avec la simplicité ? Si partir à l’aube, se coucher sous les étoiles soignait nos maux mieux que les mots ? Chemin des écoliers, sentier de traverse, on se souvient tous de l’inattendu d’un détour. Petite part d’aventure dans un trajet établi, ils portent parfois l’enjeu modeste d’un gain de temps qui bien souvent n’est pas au rendez-vous.
Alors on pourra toujours se justifier en disant que ça valait coup d’essayer non ?