
Le Leave No Trace (« Partir sans laisser de traces ») est une initiative visant à limiter l’impact du passage de l’homme sur la nature. Une philosophie et un programme initiés aux États-Unis visant à sensibiliser les randonneurs au respect de l’environnement qui se diffuse à travers le monde.
Les 7 principes :
1 Préparer et prévoir
Il est indispensable de vérifier la réglementation des lieux que vous allez traverser, de planifier idéalement votre randonnée hors des périodes de fortes fréquentations. Déplacez-vous par petit groupe.
2 Utilisez les surfaces durables
Restez le plus possible sur les sentiers balisés, si possible à la file indienne. Evitez de contourner les zones même en cas de terrain mouillé.
3 Gérez vos déchets
Ne laissez rien sur place : tout ce que vous apportez doit repartir avec vous (voir tire-toi une bûche et Le petit coin).
4 Laissez intact tout ce que vous trouvez
Laissons les pierres en place (pas de cairn), les fleurs aussi ! Ne bâtissez aucune structure ou aménagement.
5 Minimisez l’impact des feux
6 Respectez la vie sauvage
Maintenez vos distances avec la faune (des jumelles, voir Le conseil du cabaneur), n’interférez le moins possible. Soyez maître de vos chiens. Stockez bien votre nourriture pour ne pas attirer d’animaux pendant la nuit (en cabane, suspendez vos provisions, il y a parfois des rongeurs, notamment des loirs).
7 Respectez les autres usagers
Vous ne serez évidemment pas seul sur les sentiers, pensez à sourire, à saluer, à laisser le passage aux randonneurs en difficulté. Et enfin, profitez des sons de la nature en ne parlant pas trop fort.