
Plus pratique, moins encombrant, plus léger qu’une tente, le Tarp vous apportera le minimum de confort. Cette bâche étanche avec des points d’ancrage (œillets ou boucles de tissus) sur le pourtour et sur la toile nécessite l’utilisation de bâtons, de branches ou d’arbres pour être monté. Peu coûteux, utilisable en toutes saisons, ils représentent un excellent investissement car ils pourront être un plan B appréciable en cas de cabanes déjà occupées.
Pour découvrir les nombreuses possibilités de montage : Petit traité de montage
Vous l’avez compris, le Tarp n’offre qu’une protection de base. Vous n’éviterez pas les piqûres et morsures d’insecte, les bestioles et les intempéries car si une pluie fine ne pose pas de problème, il en va autrement pour une tempête ou un orage.
Il est recommandé d’utiliser un sursac pour sac de couchage, cette housse déperlante et imperméable sera un parfait complément pour gagner en confort.
S’agissant de la taille, n’hésitez pas à choisir un grand modèle ( 2.5 x 3m) qui pourra bâcher une partie de vos affaires.
Pour le tissu, préférez un nylon siliconé (« Silnylon »). Le « Cuben Fiber » (qui est la toile la plus légère actuellement) est à réserver à ceux qui ont déjà une bonne expérience des abris ultra-légers, de part sa résistance et son coût à l’achat.