Une Cabane en Chartreuse

Abri forestier de la Roize. Cette jolie petite cabane facilement accessible au départ du monastère de Chalais vous donnera l’occasion d’une superbe sortie en famille :

– Exploration d’un magnifique sentier pédagogique et d’un belvédère au point de vue exceptionnel.

Visite du monastère qui est une ancienne Chartreuse réhabilitée en 1844 qui abrite des moniales de l’ordre des Dominicains.

Découverte de la boutique pour ses fameux biscuits de Chalais ( difficile de ne pas craquer et leur librairie est sublime)

Et nuitée à la cabane qui est à 2 km du monastère.

Au départ du Monastère de Chalais, un sentier créé par les Chartreux au XVIIe siècle vous amènera jusqu’à un belvédère récemment aménagé. La vue est splendide. En chemin, vous découvrirez des surprises sensorielles dont un hamac de pierres et de bois.

Au retour, dirigez-vous vers le Monastère de Chalais qui abrite les moniales de l’ordre des Dominicains. Ancienne Chartreuse laissée à l’abandon après la Révolution, elle fut réhabilitée sous l’impulsion du Père Dominicain Lacordaire à partir de 1844. Les sœurs Dominicaines s’y installèrent en 1963. On leur doit la rénovation de l’église et la construction des bâtiments d’accueil et d’habitation.

Le site du monastère : https://www.chalais.fr/

Une boutique vous proposera les fameux biscuits de Chalais, des objets de culte et une sélection d’ouvrages spirituels. Il y a également une belle place pour les ouvrages dédiés à la randonnée et à la méditation.

A propos des célèbres biscuits :

La biscuiterie Saint Dominique est une SARL crée en 1957 par les moniales dominicaines de Chinon. En 1966, celles-ci rejoignent Chalais où la communauté d’Oullins s’était installée en 1961 ; elles emmènent avec elles la biscuiterie qui va désormais produire les fameux « biscuits de Chalais ».Biscuiterie Saint Dominique – Monastère de Chalais.

La biscuiterie est la branche économique du monastère, elle permet aux sœurs du monastère de vivre du travail de leurs mains. Elle est un lieu important pour la vie fraternelle par son travail en commun. La cuisson des biscuits a lieu deux à trois fois par mois, le « jour de four » : 330 kg de biscuits sont produits. Ils seront emboîtés tout au long de la semaine, pour être ensuite vendus sur place et dans différents points de vente de la région.

Il est très simple de rejoindre l’abri de La Roize. Je vous conseille de faire le tour du Monastère. En chemin, vous croiserez une allée de silence réservée au sœurs. Après le parking des randonneurs, empruntez la piste forestière, un panneau vous indiquera la distance et le temps jusque la cabane ( 25 minutes, 1km25).

Au bout de quelques efforts très raisonnables, vous découvrirez l’abri de la Roize au bord du chemin, dans un cadre somptueux. Bien équipé, propre, c’est la cabane idéale pour s’encabaner au fond des bois de la Chartreuse. Il peut aussi, être une très jolie étape pour une montée jusqu’à la cabane des Banettes.

Equipements : Table, bancs, poêle

Couchage : 5/6 places à l’étage (accès par l’extérieur)

👉 Altitude : 1141m, Lon : 5.68197, Lat : 45.29981- IGN 3334OT – Massif de la Chartreuse Sud/Saint-Pierre-De-Chartreuse/Villard-Bonnot

Retour par un sentier juste en face de la cabane plutôt que par la piste. La descente plus directe, en forêt, vous ramènera en quelques minutes jusqu’au parking, votre point de départ.

TOPO :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s